Comment arrêter de bégayer, comment vaincre le bégaiement et quels exercices et techniques pouvez-vous utiliser pour retrouver une parole libre et fluide ?
Voici une sélection des meilleures techniques et exercices pour améliorer votre élocution et vous libérer du bégaiement.
Arrêter de bégayer : motivation, patience et entrainement
La première des questions à se poser pour se libérer de son bégaiement, c’est celle de la motivation.
Quel que soit l’objectif que l’on se fixe et le domaine qui est concerné, il est important de connaitre la raison pour laquelle vous souhaitez vaincre le bégaiement.
Se libérer du bégaiement : quelles sont vos motivations ?
Qu’est-ce que le bégaiement représente pour vous ?
Pour vous libérer du bégaiement, les motivations peuvent être multiples. Dans un cadre professionnel, vous pouvez par exemple vouloir vous libérer du bégaiement pour ne plus être bloqué au moment de postuler à un emploi. Dans un cadre plus privé, ce peut être pour ne plus vous sentir contraint lorsque vous souhaitez aborder une personne qui vous plait.
Votre motivation dépend uniquement de vous : il est primordial de réfléchir aux raisons qui vous poussent à vouloir vaincre le bégaiement pour réussir à atteindre votre objectif sur la durée !
Deux ingrédients pour vaincre le bégaiement : patience et entrainement
Se libérer du bégaiement ne se fait pas en un claquement de doigts.
Cela demande à la fois du temps, de la concentration, de l’énergie, de la patience et un entrainement au quotidien. À force d’entrainement, les progrès et la confiance arriveront petit à petit et jour après jour.
Avec suffisamment de motivation, vous réussirez à changer d’état d’esprit et à faire face à des situations de prise de parole qui peuvent aujourd’hui vous sembler insurmontables.
Vaincre le bégaiement : un objectif sur la durée
Quel que soit l’objectif que vous vous fixez, il est important de le suivre sur la durée pour parvenir à des résultats satisfaisants. Dites-vous bien que vous n’êtes pas seul, et que si d’autres y sont arrivés avant vous, alors vous y arriverez vous aussi !
Le bégaiement : techniques et exercices pour arrêter de bégayer
C’est décidé, vous passez à l’action pour vous libérer du bégaiement ?
Vous pouvez commencer simplement par en parler autour de vous. C’est souvent un premier pas important. Et ensuite ?
Place à l’entrainement et aux exercices pour vous en libérer progressivement !
1. Bien respirer pour bien parler
L’un des principaux ennemis du bégaiement, c’est la façon dont il est perçu par les personnes non concernées. Dans le domaine professionnel, scolaire ou au sein du cercle privé, le manque d’information des personnes qui nous entourent peut se transformer en incompréhension. C’est pourquoi il est important de communiquer autour du bégaiement.
Vous avez la capacité de faire changer les mentalités au sujet du bégaiement. Les personnes qui bégayent sont intelligentes et sont loin d’être inférieures aux autres : de nombreuses personnalités ont réussi de grandes choses malgré leur bégaiement, dans tous les domaines.
Si votre motivation est de vous libérer du bégaiement, vous allez découvrir dans la suite de ce guide des exercices simples et très efficaces pour y parvenir.
Respiration et bégaiement
Il est important de comprendre le rôle que joue la respiration.
La respiration est l’un des éléments clés qui régissent la parole. On dit même que la respiration nourrit la parole !
Il parait donc évident que le fait de la bloquer amène à des situations dans lesquelles il devient difficile de s’exprimer de manière fluide.
La plupart des personnes qui bégayent bloquent leur respiration par habitude : ils ont installé un comportement réflexe. Or ce comportement est l’un des points de blocage qu’il convient de modifier pour retrouver une respiration normale, et permettre ainsi à la parole de devenir plus fluide.
Le simple fait de prendre conscience de l’importance de la respiration est déjà une victoire. En laissant la respiration effectuer son cycle normal, on retrouve une certaine sérénité favorable à une parole fluide. En parallèle, sachez que plus la parole est fluide, plus cela contribue à la bonne santé de vos poumons.
Comment bien respirer ?
Pour apprendre à respirer correctement, les exercices de respiration ventrale (ou abdominale) permettent d’inspirer en profondeur en faisant travailler son diaphragme, tout en aidant à se détendre.
Car pour obtenir de bons résultats, il est important d’être détendu, notamment au niveau de la mâchoire. Ainsi, vous pouvez favoriser le canal ouvert de l’inspiration. Cette expression désigne le fait, lorsque vous parlez, d’inspirer entre deux mots, et d’expirer en parlant : il y a toujours de l’air qui passe dans ce canal lorsque vous prenez la parole.
De plus, il faut comprendre tout l’intérêt de la respiration, et de la laisser se faire naturellement. Il est important d’éviter de bloquer ce réflexe naturel qui contribue à la fluidité de la parole. Cela s’obtient notamment dans des situations de sérénité et de tranquillité, loin de l’agitation ou du stress.
Tous ces éléments nécessitent donc un travail en profondeur sur soi. Il s’agit de se détendre et de trouver la tranquillité pour parvenir à un état qui favorise la respiration naturelle et qui facilite la fluidité de la parole.
2. Exercices de respiration
La respiration est donc l’élément clé pour parvenir à s’exprimer de manière fluide. En effet, si le lien entre la parole et la respiration se fait de manière naturelle chez la plupart des personnes, ce n’est pas le cas pour les personnes qui bégayent. Parfois, certains n’arrivent pas à faire la distinction entre l’inspiration et l’expiration, ce qui a tendance à compliquer davantage les choses.
Inspiration, expiration, bégaiement
Pour l’expliquer de façon concrète, sachez que lors d’une prise de parole fluide, la personne inspire d’abord (elle fait entrer de l’air dans ses poumons), puis elle expire en même temps qu’elle parle. Chez une personne qui bégaye, c’est ce processus qui ne se fait pas :
- Soit la personne en question bloque son expiration pour parler, puis termine son expiration,
- Soit elle attend la fin de son expiration avant de parler.
Dans les deux cas, la personne qui bégaye parle à bout de souffle, car le réflexe naturel de respiration ne se fait pas.
Bégaiement et respiration : une illustration
Pour comprendre comment fonctionne la respiration, il est possible de faire des parallèles plus imagés.
Par exemple, lorsque vous mangez, vous faites entrer de la nourriture dans votre estomac. À la fin, votre estomac est plein. C’est le même principe pour l’inspiration. Lorsque vous inspirez, vous faites entrer de l’air dans vos poumons. À la fin de l’inspiration, vos poumons sont pleins.
Imaginez, par exemple, que vos poumons sont un bocal en verre. Lorsque vous versez de l’eau dans ce bocal, il se remplit. De la même façon, lorsque vous inspirez, vos poumons se remplissent d’air. Ensuite, si vous videz le bocal, l’eau s’écoule, puis le bocal ne contient plus d’eau. Il en va de même pour vos poumons lorsque vous expirez. L’air sort alors de vos poumons, jusqu’à ce qu’ils soient vides.
Votre propre image pour bien respirer
On peut également prendre l’exemple d’un ballon de baudruche. Lorsque vous gonflez le ballon, vous faites entrer de l’air dedans. C’est la même chose qui se passe avec vos poumons pendant l’inspiration. Quand le ballon se dégonfle, l’air s’extirpe du ballon, comme vos poumons pendant une expiration.
Si vous trouvez une image qui vous convient davantage, n’hésitez pas à l’utiliser au quotidien pour vous aider à respirer. L’important est d’avoir une image concrète à laquelle se rattacher pour comprendre le principe de la respiration.
3. Exercice magique pour se libérer du bégaiement
La respiration telle qu’elle se fait de manière naturelle est une respiration thoracique (c’est-à-dire qu’elle se déroule dans le thorax). Toutefois, ce processus n’est pas celui qu’il faut favoriser lorsque l’on cherche à maitriser son bégaiement, car c’est une respiration brève, notamment utile dans le cadre du sport.
C’est généralement au niveau du thorax que se situent les blocages de la respiration. Or une mauvaise respiration entraine le bégaiement, et dans une sorte de cercle vicieux, le bégaiement lui-même provoque une mauvaise respiration.
Pour parvenir à maitriser sa respiration et à trouver le bon équilibre, il convient de respirer par le diaphragme. C’est ce qui s’appelle la respiration ventrale ou abdominale. Elle permet non seulement d’outrepasser la respiration thoracique, mais aussi de favoriser la détente du corps et l’étirement du diaphragme.
Pour cela, il est important de prendre conscience de son propre diaphragme, et un exercice simple, répété chaque jour pendant 5 minutes, permet de vous y aider.
Exercice de respiration en 5 minutes par jour
Allongez-vous sur le dos sur une surface plane (au sol par exemple). Pliez vos genoux en gardant vos pieds au sol et posez les mains sur votre ventre au niveau du nombril. Prenez le temps de vous détendre avant de commencer l’exercice.
Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez commencer à expérimenter la respiration abdominale. L’objectif est de respirer par le ventre, qui doit se comporter comme un ballon que l’on gonfle et que l’on dégonfle. Lorsque vous inspirez par le nez, vous faites entrer de l’air dans votre corps. Votre ventre doit alors se gonfler tant que vous faites entrer de l’air. En plaçant vos mains sur votre ventre, vous pourrez facilement vous apercevoir du résultat.
Exercices respiration et bégaiement
Lorsque vous expirez par le nez, vous faites sortir l’air de votre corps. Votre ventre se dégonfle petit à petit, jusqu’à être complètement vidé. Pendant cet exercice, votre poitrine ne doit pas bouger. La respiration s’effectue alors uniquement au niveau du ventre.
La deuxième étape de l’exercice suit le même principe, sauf que l’expiration (lorsque vous dégonflez votre ventre) se fait par la bouche. À force de répéter cet exercice, vous vous rendrez compte que vous mettez plus de temps à expirer qu’à inspirer. Cela signifie que votre diaphragme s’étire, et que l’exercice porte ses fruits.
Par la suite, pour aider le diaphragme à s’étirer davantage, vous pouvez poser vos mains sous vos côtes en les saisissant légèrement. Au moment de l’expiration, vous tirez légèrement de sorte à écarter vos côtes, comme si vous cherchiez à les ouvrir.
Un exercice à pratiquer en toute tranquillité
Cet exercice ne dure pas plus de 5 minutes par jour, à raison d’une vingtaine de respirations pour chaque étape.
Il est important de le pratiquer dans un moment où vous être tranquille, sans distraction, de sorte à ce que la détente soit totale et que l’exercice soit efficace.
4. La marche afghane
La respiration est intimement liée à la parole. C’est même l’élément principal qu’il faut apprendre à maitriser pour se défaire du bégaiement. Pourtant, selon le quotidien de chacun, il n’est pas toujours facile de parvenir à trouver suffisamment de temps pour exercer sa respiration et se détendre.
Vaincre le bégaiement en marchant !
L’une des solutions consiste à exercer sa respiration pendant que l’on marche. Cet exercice s’appelle la marche afghane.
La marche afghane consiste à caler sa respiration en fonction de ses propres pas et permet à la fois de travailler sa respiration, mais aussi de se libérer l’esprit en évitant de penser à d’autres choses qui pourraient vous bloquer.
Marche afghane et bégaiement : un rythme à suivre
Pour pratiquer la marche afghane, il faut comprendre le rythme suivant : 3, 1, 3, 1. C’est à chaque fois le nombre de pas qui vous permettront de caler votre respiration. Il s’agit en fait d’inspirer pendant 3 pas, puis de bloquer la respiration pendant 1 pas, avant d’expirer pendant 3 pas et de bloquer à nouveau pendant 1 pas.
Il n’est pas nécessaire de pratiquer la marche afghane tout au long de la journée. Vous verrez, c’est un exercice qui peut être fait au quotidien, lors de vos trajets ou de vos balades, à raison de 5 minutes le matin et 5 minutes le soir.
Au fur et à mesure que vous vous entrainerez, vous pourrez faire évoluer le rythme selon vos possibilités. La première étape consiste à se détacher des étapes de blocage. Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez donc faire 3 pas pendant lesquels vous inspirez, puis 3 pas pendant l’expiration, sans vous arrêter. Par la suite, vous pouvez augmenter le nombre de pas. C’est ainsi que vous vous rendrez compte de votre évolution.
Un exercice pour combattre le bégaiement, mais pas seulement
L’un des avantages de cet exercice, en plus de travailler votre respiration, et donc votre fluidité de parole, permet de vous concentrer exclusivement sur votre corps, et de vous détacher de vos émotions et de vos sentiments.
Cela facilite la détente et la méditation, qui sont également très importantes pour combattre le bégaiement.
5. Respiration magique pour vaincre le bégaiement
Pour maitriser sa respiration et s’exprimer de manière fluide, il est important de savoir à l’avance ce que vous allez dire.
Ainsi, vous pourrez adapter les quatre points qui permettent de maitriser votre parole :
- votre respiration
- votre posture
- la prononciation
- et le volume de votre voix
Maitriser votre respiration
La première phase consiste à travailler sa respiration abdominale.
Cela permet de garantir une respiration en profondeur et non hachée, dans la détente et le calme. Contrairement à la respiration thoracique, plus naturelle, qui est souvent l’origine de nombreux blocages chez les personnes bègues, la respiration abdominale peut s’apprendre !
La respiration thoracique a tendance à bloquer les cordes vocales. Pour vous assurer que vous respirez correctement par le ventre, placez votre main au niveau du nombril. Si, lors de l’inspiration, votre ventre se gonfle, c’est que vous pratiquez correctement la respiration abdominale. Le diaphragme s’étire vers le bas lorsque vous inspirez, et se contracte vers le haut lorsque vous expirez.
Exercice de respiration avec une paille
Pour comprendre un peu mieux comment se comporte le diaphragme, vous pouvez faire un exercice de respiration avec une paille.
Lorsque vous soufflez dans la paille, écrasez-la légèrement pour réduire le flux d’air. Vous constaterez alors que votre abdomen se contracte : c’est le signe que le diaphragme travaille.
Certaines personnes bégaient à cause d’une respiration inversée. Pour rétablir le processus de respiration, vous pouvez pratiquer un exercice simple : il suffit de mimer le comportement du diaphragme avec ses mains.
Placez-vous debout et mettez vos mains à plat devant vous, au niveau de la gorge. Lorsque vous inspirez (vous faites alors entrer de l’air dans votre corps), le diaphragme s’étire vers le bas. Lors de l’inspiration, faites descendre vos mains le long de votre abdomen pour mimer ce mouvement. Quand vous soufflez (donc que vous expirez), le diaphragme se contracte vers le haut. Faites alors remonter vos mains jusqu’au niveau de votre gorge.
Pour aller plus loin et vaincre le bégaiement
Comme vous avez pu le voir dans ce guide, il existe de nombreuses solutions et techniques pour diminuer votre bégaiement, et même le vaincre totalement.
Prendre du recul sur ses motivations est souvent nécessaire pour réussir à enclencher une amélioration dans la durée.
Des exercices simples et relaxants peuvent vous aider à mieux maitriser votre respiration et à fluidifier votre élocution.
Vaincre le bégaiement, c’est tout à fait possible : si j’y suis arrivée, pourquoi pas vous ?
Vous pouvez aussi découvrir les différentes formules et ateliers que nous proposons pour vous permettre une évolution et un traitement plus rapide de votre bégaiement :
Vaincre le bégaiement : choisissez votre formule
Bien affectueusement
Marileyne de bye bye bégaiement
Bonjour je m’appelle lili moi et mon frère on bagué vraiment surtout lui alors j’essaye de l’aider en l’aidant moi aussi . c’est vraiment dur de parlé avec mes amies ses temps si je reste là à les écouter parlé il y a même des fois il se moque de moi car je begue je souffre mais je ne le montre pas .
Merci Lili pour votre partage rempli de vulnérabilité. Je comprends votre souffrance et le ras le bol qui se dégage de vos écrits. Gardez la foi et continuez à entreprendre des choses pour vous libérer du bégaiement.
Marileyne
Merci beaucoup pour votre exposé moi j’ai un soucis.au faite je ne bèguaie pas en temps que tell mais je souvent du mal à prononcer des mots quand je suis en train de parler.cela a commencé il y a de cela Un an. S’il vous plaît aidez-moi à corriger cet andicape !!!
Bonjour,
Je vous invite à regarder les 4 formules que je propose pour passer de la honte à la libération du bégaiement (onglet prestation). Le bégaiement est un handicap, nous apprenons à le contrôler.
Bonjour moi c’est Serge Mantala, pour moi le niveau ne pas grave alors je vous donne confiance en utilisant vos conseils en tout cas.
Je vous remercie pour votre confiance, continuez à faire les exercices et vous allez avancer.
Bonjour, je me nomme Israël Kongo oft mon problème et que si je suis seul, je parle bien dès je me retrouve à côté des gens, je commence à bégayer grave.
merci beaucoup pour cette video vraiment tres interressante et surtout impressionnante. je parle beaucoup en public souvent avec beaucoup de monde et tres tressant quand on a peur de bloque.
Je vous remercie Yves pour votre retour.
C’est ma première fois d’essayer une telle méthode donc je pense et souhaite que ça soit la meilleur
Merci Youssouf pour votre commentaire. La respiration est l’un des éléments pour se libérer du bégaiement, néanmoins cela ne suffira pas pour vous en libérer. C’est bien plus complexe malheureusement. Je suis de tout coeur avec vous. Pour aller plus loin, allez sur mon site et choisissez la formule stage en visio ou stage en présentiel afin d’apprendre la méthode complète GPFL que j’ai crée.
Bonjour moi c’est Pascal. Franchement je ne savais pas que le bégaiement pouvait se diminuer voire même soigner complètement. J’avais lu vos écris et j’avais juste envie d’essayer. C’est là je me rends compte que ma respiration n’était pas en harmonie avec ma parole. J’ai beaucoup de difficultés à parler. Si je suis stressé ou énervé, je n’arrive même pas à faire sortir une phrase. Ça pèse vraiment. Mes amis ne peuvent que se moquer. Avec vos exercices, je remarque un changement. Et ça m’encourage à aller jusqu’au bout. Merci beaucoup pour votre aide Je le partagerai au monde entier si vos écrits m’ont totalement guéris du bégaiement…
Je vous remercie Pascal de votre retour. Pour aller plus loin sur votre chemin je vous invite à vous inscrire à l’un de mes stages pour apprendre la méthode complète GPFL.
Comment s’inscrire pour un stage en visio. Urgent.
Bonjour Desiré, voici le lien pour vous inscrire au stage en visio https://byebyebegaiement.com/formule-visio-choisir-votre-session/
Je ne veut plus bégayer
Bonjour,
Allez sur ma chaine youtube pour avoir accès à des vidéos gratuites, et si vous voulez aller plus loin, je vous invite à aller sur la page d’accueil et choisir entre les 3 formules que je propose.
C’est bien vrement il n ‘ya autre mesur pour vaicre ça
Merci pour votre retour
J’ai besoin plus d’informations sur les procédures . Je parle difficilement et j’aimerais remonter ce problème.merci
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail, je propose 3 formules pour passer de la honte à la libération du bégaiement. Tout est disponible sur la page d’accueil de mon site.
Bonjour
moi j’ai problème de parole avant de parler suis obliger de mordre la langue ou de me taper le corp
donc je voudrais que vous me sauviez
Cordialement
Je vous invite à ne plus vous faire du mal, des que vous le pouvez, inscrivez vous au stage.
Je n’ai plus envie de bégayer de l’aide svp merci aurevoir
Je vous comprends Ruben,inscrivez-vous au stage pour mettre en place rapidement une routine matinale.
Bonjour
J ai vu que vous proposer des stages en vision. Mais et si dans cette période nous sommes chargés et dans l incapacité de participer ,peut on se rattraper? Et est ce que hors de ces périodes une prise en charge est possible?
Bonjour Grace, lorsque vous vous inscrivez au stage en visio, vous devez être présent lors des sessions. Les sessions ne sont pas enregistrées. Pour un accompagnement individuel je vous invite à me contacter via mon mail.